| english | español | français | italiano
Rete dei Comunisti
Ce que vous avez devant vous est la nouvelle version du site web de la Rete dei Comunisti (Italie). La nouvelle présentation graphique et les nouveaux contenus que nous avons décidé de proposer à ceux qui nous suivent sur Internet font partie d’un effort global d’adaptation de notre organisation, afin d’affronter, dans les limites de nos forces militantes, les profonds changements qui ont eu lieu ces dernières années sur le terrain concret du conflit de classe, à l’échelle planétaire et continentale et dans l’espace national réduit où nous agissons concrètement.
La pandémie a encore révélé la faiblesse stratégique du Capitalisme et de son Mode de Production, qui était déjà apparue avec la crise financière de 2007. La réalité confirme l’analyse marxienne d’un modèle de production capable, au plus fort de ses crises cycliques, de reprendre le cycle d’exploitation de l’homme et de la nature uniquement avec des conflits à l’échelle planétaire, qui sont aujourd’hui beaucoup plus difficiles à pratiquer en raison d’un équilibre militaire déterminé par le développement de systèmes d’armes nucléaires entre les mains de différents pays, qui échappent au contrôle de l’impérialisme occidental.
Une crise, donc, qui va vers de nouveaux niveaux de confrontation inter-impérialiste et avec des pays capables de se maintenir et de surclasser, sur le terrain économique, les anciennes puissances coloniales aujourd’hui en déclin, comme les États-Unis d’Amérique. Nous parlons de la Chine et des alliances qu’elle parvient à construire à travers la “Route de la soie” et d’autres formes de collaboration économique, financière et militaire.
Face à ce scénario, l’Union européenne fait des pas de géant vers la construction d’un super-État impérialiste visant à rivaliser, par tous les moyens, dans le conflit en cours pour la domination économique, géopolitique et militaire à l’échelle mondiale. La progression de l’UE passe sur le corps de millions d’exploités par une puissante lutte de classe par le haut, incarnée aujourd’hui par le Fonds de relance et la construction de l’armée européenne.
Les communistes peuvent-ils jouer un rôle dans ce conflit ? Nous le pensons, s’ils sont capables de lire et d’interpréter les profonds changements en cours, en agissant concrètement au sein d’une classe qui change constamment de physionomie en raison des processus de restructuration de l’État, de l’industrie, de la technologie et des services des grandes entreprises. Dans cet affrontement inégal, de “lutte des classes par le haut”, le terrain de la communication acquiert un rôle décisif, comme nous avons pu l’observer au cours de ces deux années de pandémie.
C’est pourquoi nous mettons à disposition un outil de communication renouvelé, qui, nous l’espérons, sera utile, avec les chaînes sociales que nous avons mis en œuvre pendant les longs confinements de ces années, pour orienter les communistes, les militants sociaux et politiques dans le conflit quotidien, en premier lieu contre le super-État impérialiste européen, l’ennemi principal, ici et maintenant, des secteurs de classe que nous visons à orienter et à représenter.
Parallèlement à la lutte pour arracher des espaces d’agilité à l’ennemi de classe dans le domaine de la communication, nous travaillons à un renforcement global de l’organisation, à travers une structure interne plus conforme aux besoins d’une force communiste qui, comme la nôtre, agit directement et à travers les fronts de luttes syndicales, étudiantes et de représentation politique. La communication est fondamentale, mais évidemment insuffisante si elle n’est pas soutenue par une Organisation en chair et en os capable d’agir au quotidien dans un conflit réel. C’est aussi l’objet du nouveau site web et de nos outils de communication.
Le nouveau site web
La modification la plus évidente concerne l’aspect graphique, qui tente de refléter la complexité du travail politique de la Rete dei Comunisti, mais vise en même temps à faciliter la recherche des contenus, de sorte que la navigation parmi les matériaux publiés acquiert davantage de modalités.
La principale est par type d’article, c’est-à-dire éditorial, document d’analyse, communiqués et prises de position, interventions de camarades individuels et/ou d’autres organisations, initiatives et appels.
En outre, il y a la navigation par quadrants internationaux, c’est-à-dire l’Europe, l’Afrique, le Moyen-Orient, l’Asie et les Amériques, dans laquelle les interventions provenant du quadrant lui-même sont rassemblées avec ce qui est produit ici en termes d’analyse, de positions et d’appels.
Une troisième ligne de navigation est celle par dossiers, qui vous permet de rassembler des matériaux concernant des aspects spécifiques, comme un seul pays, plutôt qu’un thème spécifique ou même des campagnes politiques de la Rete dei Comunisti.
La quatrième façon de naviguer est par publication (Contropiano, Bulletin international, livres et cahiers) qui permet à la fois de télécharger le pdf de la publication elle-même et d’accéder aux différents matériaux publiés.
Il y a là aussi un objectif ambitieux, qui est de pouvoir collecter et rendre utilisable toute la production éditoriale de la Rete dei Comunisti, des premiers numéros de Contropiano aux différents livres et cahiers.
Les documents de la Rete dei Comunisti sont disponibles, et le seront de plus en plus, en plusieurs langues (anglais, français, espagnol).
Enfin, un bulletin d’information a été préparé, auquel nous demandons à tous les camarades de s’abonner et qui nous permettra d’envoyer périodiquement à tous les abonnés la liste des derniers matériaux publiés, les mises à jour des campagnes politiques, les initiatives en cours de construction.
Le travail incessant de renforcement de notre communication sociale consiste à amener les communistes et les militants “hors des réseaux sociaux “, sur les lieux de travail, dans les écoles, les universités, les quartiers. Nous espérons que cette nouvelle contribution servira cet objectif.