| english | español | français | italiano |
Dans le premier bulletin international de 2023, en tant que Rete dei Comunisti, nous voulions laisser de l’espace surtout pour les luttes sociales, syndicales et de la jeunesse. Pour une fois, nous avons décidé de ne pas ouvrir avec un éditorial de notre cru, en nous concentrant comme toujours sur l’analyse des phases, les aspects analytiques et les tendances du moment que, au niveau mondial, continental et italien, nous vivons.
Au lieu de cela, nous avons laissé la place à l’introduction de l’interview de George Mavrikos, secrétaire général de la FSM de 2005 à 2022, précédemment publiée par le magazine en ligne rebellion.org. Le premier article de la nouvelle année est ensuite la présentation du pamphlet RdC sur le syndicalisme de classe, qui contient deux discours de membres éminents de l’Unione sindacale di Base et rend hommage au congrès que notre organisation syndicale vient de tenir avec succès, et bien sûr aussi au congrès syndical mondial qui s’est tenu à Rome l’été dernier.
Ensuite, nous ne pouvions pas manquer de rappeler la grève générale de début décembre, une étape fondamentale dans la lutte de classe que nous vivons en Italie, un moment de lutte qui a su élever la voix contre l’économie de guerre. ” Baissez vos armes, augmentez vos salaires ” est le slogan qui résonne dans toute l’Europe, dans le monde entier ; c’est un slogan historiquement important, à reprendre partout, à cultiver, à faire triompher.
Dans ce sens, il était important de présenter le point de vue de Cambiare Rotta, une des organisations militantes qui, ces derniers mois, a surtout fait campagne contre la catastrophe écologique, militaire et sociale de notre pays.
Pour conclure, il nous a semblé impossible de ne pas donner au moins une lecture politique générale des faits qui bouleversent le Pérou. Nous avons choisi notre premier communiqué, écrit une semaine après le coup d’État, car selon nous, c’est celui qui laisse le moins de place aux événements, aux faits de protestation et de répression, mais qui met en évidence les contradictions primaires qui ont conduit au 7 décembre 2022. Pour le meilleur de notre analyse du continent, nous nous référons à notre bulletin international de l’automne 2020, téléchargeable comme toujours sur notre site Internet, en particulier le document ” Les Amériques entre le socialisme et la barbarie “.
SOMMAIRE
- Du bon côté de l’histoire
Rete dei Comunisti - Avec le peuple péruvien, contre l’oligarchie servante américaine !
Rete dei Comunisti - 3 décembre, Rome : Marche nationale contre l’économie de guerre
Redazione Contropiano - Personne ne nous représente, construisons l’alternative !
Cambiare Rotta