| english | español | français | italiano |
En tant que Rete dei Comunisti, nous avons traduit intégralement du castillan une longue interview de George Mavrikos, ancien Secrétaire général de la FSM de 2005 à 2022, réalisée par Luis Miguel Busto Mauleón pour le magazine en ligne ibérique rebelion.org.
L’interview a été publiée cet été en trois parties différentes dans le magazine Iberian, et nous l’avons donc publiée “en plusieurs fois” sur notre site Web du même nom. Il a ensuite été à son tour traduit en anglais par Maria Barouti et publié dans le magazine en ligne theoryandpraxis.eu.
Cette interview de 21 questions retrace brièvement la vie du leader syndical mondial, qui est né à Scyros – une petite île de la mer Égée – et a ensuite déménagé à Athènes, jouant un rôle clé dans l’histoire du mouvement syndical et révolutionnaire de son pays et dans la “renaissance” de la Fédération syndicale mondiale (FSM).
Outre la reconstitution historique des événements dont il a été l’un des protagonistes, l’entretien porte sur diverses questions politiques et syndicales en rapport avec l’époque actuelle, l’analyse du monde actuel et les tâches qui incombent au mouvement syndical et révolutionnaire.
Dans la brochure que nous avons décidé d’imprimer, nous avons maintenu la division en trois parties, reprenant les différents titres dérivés des déclarations de Mavrikos, et la division chronologique et thématique en cinq parties, respectivement : “De Scyros à Athènes” ; “D’Athènes à la FSM” ; “De La Havane à Rome” ; “Rome, la fin” ; “La FSM au 21ème siècle”.
Le travail de “reconstruction” réalisé au cours d’années très difficiles, qui a commencé avec le 13e Congrès de la FSM/WFTU à Damas en 1994 et la relance globale de cette expérience avec le 15e Congrès à La Havane en 2005, où l’USB a été “accueillie” en tant qu’observateur et où Mavrikos a été élu Secrétaire général après avoir occupé le poste de vice-secrétaire depuis le 14e Congrès à New Delhi en 2000, est particulièrement pertinent.
Nous avons fait précéder l’interview d’une contribution de Cinzia della Porta, de l’exécutif national de l’Unione Sindacale di Base, élu à l’unanimité au secrétariat de la FSM/WFTU lors du 18ème congrès de l’organisation syndicale mondiale qui s’est tenu cette année à Rome, et l’avons fait suivre de Guido Lutrario de l’exécutif national de l’USB – Federazione del Sociale.
L’article de Cinzia della Porta encadre l’activité internationaliste de l’USB et sa relation avec la FSM/WFTU, tandis que l’article de Guido Lutrario réfléchit “en rond” à la relation entre les communistes et l’organisation syndicale.
Nous pensons que cette brochure, qui peut être téléchargée gratuitement sous forme de livre électronique sur le site du Réseau des Communistes, est un outil indispensable pour l’éducation historique et le débat politique sur la fonction du syndicalisme de classe, combatif et internationaliste, et sur les lignes directrices de la reconstruction du mouvement ouvrier au niveau mondial.
Cette initiative de publication s’inscrit dans la continuité du travail d’enquête, de réflexion théorique et de débat politique qui a été mené sur la ” question syndicale ” au cours de ces décennies par le Réseau communiste, une activité qui peut être retracée dans la collection de documents contenus dans une section spéciale du site Web du RdC, celle du front syndical.
Une activité qui a accompagné l’engagement concret à la première personne de toute l’organisation dans la construction d’une organisation syndicale confédérale organique à la FSM/WFTU qui est l’Unione Sindacale di Base.