| english | español | français | italiano |
Le Bulletin International de la Rete dei Comunisti entre dans sa troisième année d’activité.
Lorsque nous avons décidé de créer cet instrument, nous pensions à la nécessité d’avoir une plus grande connexion avec les communistes en dehors de notre pays, qui reste le principal terrain de notre action, visant à reconstruire une discussion, un point de vue, une pratique cohérente entre nous. Ce besoin reste intact, comme une exigence de la phase historique qui s’engage directement dans le désengagement du “point de vue” eurocentrique, en posant des bases solides pour le travail internationaliste, et c’est certainement un chemin qui ne s’achève pas à court terme.
À partir de ce numéro, nous avons décidé d’adopter une numérotation annuelle qui nous permet de nous concentrer non pas sur le temps mais plutôt sur les campagnes politiques en cours, sur l’activité et l’analyse que nous construisons pièce par pièce.
Au cœur de ce numéro, à cheval sur l’ancienne et la nouvelle année, se trouve évidemment la question de la résistance palestinienne contre le cycle d’oppression néocoloniale qui, depuis des décennies, étrangle toute possibilité d’émancipation pour le peuple palestinien et les peuples du Moyen-Orient dans leur ensemble. La multiplication ignoble des fronts de guerre dans tout le Moyen-Orient à laquelle nous assistons depuis quelques semaines nous montre bien à quel point notre impérialisme est en crise d’oxygène et de légitimité. Il n’y a plus de carottes, mais seulement des bâtons à distribuer dans le monde ; mais le monde semble beaucoup mieux armé pour résister et se défaire des coups de boutoir occidentaux. C’est dans cette nouvelle condition historique, où la surpuissance occidentale ne peut plus dominer sans partage, que se situe le terrain de notre action d’aujourd’hui et surtout de demain.
Après deux interventions relatives à notre lutte contre Israël sous nos latitudes, il nous a semblé indispensable de faire le point sur la lutte démocratique autour des LIP (lois d’initiative populaire), dont la collecte de signatures, commencée en mai, a également été réalisée par nos camarades et se termine victorieusement. De même, une mise à jour du “thermomètre social” italien, en prenant comme exemple la réussite de la grève des transports convoquée par l’USB en décembre dernier, une journée que le gouvernement a tenté par tous les moyens d’empêcher mais qui, grâce à la détermination des camarades du syndicat, s’est avérée être une bonne journée.
Nous ne pouvions manquer de faire, dans ce numéro, un dernier adieu international à Riadh, notre “fedayn”. Le camarade qui nous a quittés était un syndicaliste combatif de première grandeur, mais aussi un communiste complet et un membre important de notre organisation.
Pour conclure, nous rappelons la sortie prochaine du livre sur les travaux du Forum “Le jardin et la jungle”, qui s’est tenu à Rome en mars dernier. Les présentations en Italie commenceront très prochainement, mais nous n’excluons évidemment pas la possibilité d’une présentation et d’une discussion internationales.
SOMMAIRE
- Contre l’asservissement du gouvernement italien à l’État d’Israël
Rete Dei Comunisti – Cambiare Rotta – Opposizione Studentesca d’Alternativa - Boycott d’Israël et servilité de l’Etat italien à l’égard de l’OTAN et du sionisme
Comitato Angelo Baracca - Grève des transports de l’USB
Unione Sindacale di Base - Nous avons des signatures pour des lois d’initiative citoyenne!
Potere al Popolo – Unione Sindacale di Base - Le camarade Riadh, notre “fedayn”, est décédé
Les camarades - Le Moyen-Orient dans le monde multipolaire et le conflit israélo-arabe
Rete dei Comunisti