| english | español | français | italiano |
USB : une nouvelle histoire a commencé à Rome !
Unione Sindacale di Base
Cinq mille travailleurs ont participé cet après-midi à Rome à la manifestation nationale appelée par l’Unione Sindacale di Base, en même temps que la grève de la “variante ouvrière”, proclamée dans tous les secteurs productifs italiens, de l’industrie à la logistique, à l’agriculture et aux ports.
“Baissez vos armes, augmentez vos salaires”, tel était le mot d’ordre sur la banderole d’ouverture du cortège, une demande précise au gouvernement et aux employeurs en cette période de crise déjà aggravée par la pandémie et encore aggravée par une guerre qui s’abat sur l’État-providence, de l’école à la santé.
Sur la Piazza della Repubblica, les députés Simona Suriano et Yana Ehm, qui ont apporté la solidarité de ManifestA, ont donné le coup d’envoi de l’événement, qui a été suivi par des discours de travailleurs d’entreprises de toute l’Italie. La conclusion, sur la Piazza Madonna di Loreto, a été confiée à Sasha Colautti, de l’USB Private Labour Executive. Avec l’USB, l’ASIA et les mouvements de logement, des délégations de Potere al Popolo, Rifondazione Comunista, PCI et Rete dei Comunisti sont également descendues dans les rues.
Il y avait également un important contingent d’étudiants, qui avaient manifesté le matin devant le ministère de l’Éducation avec les dockers de Gênes. Aujourd’hui, les travailleurs appellent à une alliance sociale avec les étudiants et avec toutes les parties de la société, à commencer par le reste du monde du travail, mais aussi avec les nombreux groupes de pauvreté qui se multiplient dans le pays et qui souffrent des politiques de guerre et de la hausse généralisée des prix.
Aujourd’hui à Rome, une nouvelle histoire a commencé, dans laquelle le monde du travail appelle à une large convergence sociale contre l’exploitation et la cherté de la vie, pour la relance des salaires et des pensions, pour la défense de l’environnement et du territoire et pour sortir l’Italie de la guerre.
C’est le message que la “variante des travailleurs” a lancé aujourd’hui depuis la manifestation à Rome.