| français | italiano |
Rete dei Comunisti – Cambiare Rotta, Organizzazione Giovanile Comunista – Opposizione Studentesca d’Alternativa
Rete dei Comunisti, Cambiare Rotta (Organizzazione Giovanile Comunista) et Opposizione Studentesca d’Alternativa appellent à des mobilisations et participent à toutes les initiatives en soutien à la lutte du peuple français, activement engagé dans l’opposition aux politiques antipopulaires du gouvernement Macron.
L’exemple français peut être une mèche qui fait enfin exploser le conflit sur l’ensemble du continent européen, déjà touché par de fortes mobilisations dans différents pays, de l’Angleterre à la Grèce, de l’Espagne à certains pays de l’Est. Les thèmes sont similaires et convergents : un NON clair aux politiques d’austérité et de guerre dictées par la Commission européenne et la BCE, qui incarnent le projet impérialiste de l’Union européenne, en collaboration étroite et contradictoire avec l’OTAN et l’allié/antagoniste américain.
Il est clair pour tout le monde que l’effort de guerre en Ukraine contribue à la détérioration générale des conditions de vie de la majorité, en raison de la hausse du coût des matières premières énergétiques, des sanctions qui se retournent contre les économies occidentales et des énormes dépenses militaires qui grèvent les caisses de l’État.
L’attaque contre le système de retraite français n’est que la partie émergée de l’iceberg d’un projet d’austérité économique de longue haleine qui, ces dernières années, a vu naître dans le pays transalpin une opposition de masse féroce, capable de construire sa propre représentation syndicale, politique et institutionnelle autonome, aujourd’hui engagée sur plusieurs fronts pour empêcher la structure gouvernementale macronienne d’atteindre ses objectifs.
Nul ne sait quelle sera l’issue du conflit social extrêmement dur en cours en France. Ce qui est certain, c’est l’absence absolue de capacité/volonté de médiation de la part d’un modèle économique et politique/institutionnel en crise systémique et hégémonique profonde.
Des tranchées ukrainiennes aux barricades parisiennes, les différentes formes de guerre nous disent que face à une crise systémique du capitalisme qui avance et qui ne fera pas de prisonniers, pour les secteurs populaires, les syndicats de classe et les communistes, la seule solution est de construire l’organisation, afin de planifier et de soutenir un conflit qui sera de plus en plus dur, pour arrêter la barbarie impérialiste occidentale et jeter les bases d’une alternative qui pour nous est le Socialisme du 21ème siècle.
Pour cela, être aux côtés des travailleurs, des étudiants et du peuple de France aujourd’hui, c’est être du bon côté de l’Histoire. C’est pourquoi nous appelons les communistes, les internationalistes, les anti-impérialistes et tous les démocrates sincères à descendre dans la rue et à participer aux mobilisations indiquées par le syndicalisme de classe dans tout le pays.
CREDITS
Immagine in evidenza: Manifestation pour la défense des retraites du 31 janvier 2023
Autore: Jeanne Menjoulet; 31 gennaio 2023
Licenza: Creative Commons Attribution 2.0 Generic (CC BY 2.0)
Immagine originale ridimensionata e ritagliata