| english | español | français | italiano |
Potere al Popolo – Unione Sindacale di Base dans Bulletin International Janvier 2024
Ces derniers mois, nos camarades se sont employés à recueillir des signatures pour deux importantes lois d’initiative populaire (LIP), l’une avec Potere al Popolo pour l’introduction du salaire minimum de 10 euros – car il faut rappeler que le salaire minimum n’existe pas en Italie – et la seconde pour l’introduction du délit de meurtre au travail par l’action de l’USB.
Sur la page de Potere al Popolo, vous pouvez lire depuis des mois qu’une grande mobilisation a été lancée pour que chacun, quel que soit son travail, gagne au moins 10 euros de l’heure. Il ne s’agit pas de demander la lune, mais un salaire très minimal, mais supérieur au salaire de beaucoup de travailleurs aujourd’hui.
C’est le premier pas pour retrouver la dignité, les droits et redonner de l’importance au travail que nous faisons. Nous faisons la pluie et le beau temps pour les entrepreneurs, les managers, les riches qui vivent de leurs revenus à nos dépens, et qui ont aussi le courage de se plaindre.
Quant à l’action du syndicat, nous la reprenons directement sur le web : “En Italie, chaque jour, au moins trois travailleurs perdent la vie : un véritable massacre. Des milliers de morts qui pourraient être évitées si les mesures de protection de la santé et de la sécurité des travailleurs étaient respectées. En Italie, il existe une culture répandue qui considère la santé et la sécurité des travailleurs comme un coût à réduire pour augmenter les profits.
C’est pourquoi nous sommes convaincus que nous avons besoin d’un délit de meurtre et de blessures graves ou très graves sur le lieu de travail : un moyen de dissuasion contre ceux qui veulent spéculer sur la vie des travailleurs. C’est ce qui a conduit à la constitution d’une commission et à la présentation de la loi d’initiative citoyenne le vendredi 19 mai. Nous voulons introduire une nouvelle infraction pénale : celle d’homicide et de blessures graves ou très graves au travail, pour protéger la santé de tous”.
Aujourd’hui, ces grandes collectes de signatures s’achèvent enfin, avec deux grandes victoires populaires et démocratiques.