| english | español | français | italiano |
Ce bulletin international du Rete dei Comunisti contient des textes relatifs à l’activité de l’organisation depuis la « reprise » de l’année politique en septembre 2024 jusqu’à janvier 2025.
L’activité spécifique du Rete dei Comunisti (RdC) au sein des différents « fronts » et domaines de travail ne peut certainement pas être résumée dans une introduction explicative, et les textes que nous proposons ne sont certainement pas exhaustifs du travail politique effectué ces derniers mois.
Nous avons sélectionné quatre éléments qui nous semblent intéressants pour comprendre notre niveau de réflexion historico-théorique, notre engagement dans les fronts de masse – dans ce cas aux côtés du syndicalisme conflictuel et confédéral de l’Unione Sindacale di Base (USB) –, notre militantisme dans la construction du mouvement de solidarité avec la résistance arabo-palestinienne et contre le sionisme, et notre initiative internationaliste en référence à l’Internationale antifasciste de Caracas, dont nous sommes des adhérents enthousiastes.
Le premier texte est la traduction de la présentation du forum qui s’est tenu à Rome les 4, 5 et 6 octobre : « Éloge du communisme du XXe siècle », qui a donné lieu à plus d’une vingtaine d’interventions, dont un nombre important d’intervenants internationaux. Les actes sont en cours d’impression et seront présentés dans les prochains mois.
Le deuxième texte est le communiqué rédigé par RdC, Cambiare Rotta (organisation communiste de jeunesse), et OSA (Opposition alternative des élèves) sur la manifestation nationale unitaire du 30 novembre 2024 à Rome et sur le chemin vers la construction d’un Réseau national antisioniste et anticolonialiste pour la Palestine qui a commencé par l’assemblée nationale du 9 novembre à Rome, avec l’adhésion de plus de 200 réalités italiennes, et qui s’est ensuite poursuivi avec des cycles spécifiques d’initiatives nationales articulées dans différentes villes.
Le troisième texte est le communiqué de RdC-Cambiare Rotta-OSA en prévision de la grève générale appelée par l’USB pour le 13 décembre 2024. Une grève fortement combattue par l’actuel exécutif de centre-droit et « criminalisée » par les médias dominants, mais qui a connu des pics d’adhésion très élevés dans certains secteurs et deux manifestations nationales.
Le quatrième texte est le communiqué de RdC-Cambiare Rotta-OSA sur la participation d’une de nos délégations au Festival mondial de l’Internationale antifasciste à Caracas du 9 au 11 janvier.
RÉSUMÉ
- Éloge du communisme du 20ème siècle : Un forum pour en discuter… et se le réapproprier !
- Poursuivre et étendre les initiatives contre le sionisme et l’impérialisme euro-atlantique qui le soutient
- Un grand syndicat ! Avec la grève générale et généralisée de la Unione Sindacale di Base le 13 décembre
- Avec le Président Maduro contre le fascisme et pour un nouveau monde !